• Le saint honoré

    56by07ryBonjour a tous voici le gateau de la fete des Péres

    c'est délicieux j'ai tiré la recette du blog de 1001 saveurs

    sauf que moi j'ai utilisé de la creme patissiére au café je vais vous faire un copier coller

    alors passons a la recette::

    Photo1101.jpg

    • 1 pâte feuilletée (pur beurre)
    • 250g de sucre
    • 20cl d'eau

    Déroulez votre pâte, coupez-un disque de 22 cm de diamètre (la taille de mon cercle à entremets). Piquez la pâte et laissez reposer au frais.

     

    La pâte à choux:

     

    • 12.5 cl de lait + 12.5 cl d'eau,
    • 110g de beurre,
    • 5g de sucre,
    • 4 oeufs,
    • 140g de farine,
    • 1/2 c. à café de sel.

      CREME PATISSIERE: 

    sauf que j'ai utilisé de l'arome de café

    voici le lien

    Préchauffez le four à 250°C (th.8). Portez à ébullition l'eau, le lait, le beurre (coupés en dès), le sucre et le sel. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois. mélangez bien.

     

    Remettez sur le feu et desséchez la pâte pendant 2 minutes en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule.

     

     

    Hors du feu, lorsque la pâte à légèrement tiédi, ajoutez les oeufs un à un en mélangeant énergiquement entre chaque oeuf. (Moi je réalise cette étape au robot, je met la pâte dans le bol du kitchenaid puis je laisse mélanger avec l'embout feuille).

     

    Remplissez une poche à douille (avec une douille unie de 18 mm ) et posez une spirale de pâte à choux sur la pâte feuilletée. Puis dressez 12 à 14 choux de 3 cm de diamètre (moi j'avais dessiné à l'avance des ronds sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un emporte pièce). S'il y a une pointe au sommet des choux, aplatissez-la avec une fourchette trempée dans un oeuf battu.

    Enfournez et baissez la température du four immédiatement à 160°C (th.5), laissez cuire 30 minutes. (si besoin sortez les choux du four 5 minutes avant la pâte) Réservez.

     

    Montage du st-honoré:

     

    Faites un trou à la base des choux quand ils sont complètement refroidis et remplissez -les de crème. Faites un caramel (avec les 250g de sucre et 20 cl d'eau). plongez-y le dessus des choux et déposez les tête en bas sur une feuille en silicone type silpat ou sur une plaque huilée pour laisser durcir le caramel. (attention à vos doigts, moi je me suis brûlée les doigts à cette étape).

     

    Adaptez une douille à st-honoré sur une poche à douille remplie de crème chiboust. Étalez un tiers de la crème chiboust que vous lisserez à la cuillère sur le gâteau puis dressez le reste de crème à la poche en essayant de faire un motif en épi. (la partie effilée de la douille doit pointer vers le haut et la pression doit être régulière).

     

    Si cela est nécessaire faites tiédir le caramel avant d'y plonger la base de chaque petit chou que vous placerez ensuite sur la couronne en pâte à choux.

    Photo1102.jpg

    Photo1104.jpg

    Et voila

    Bonne Dégustation7fd8wj6g


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :